Rencontre avec Mme la Députée Mme MOUTCHOU Naima
A l'initiative de l'association Ilot de la Norée de Montlignon, une rencontre a eu lieu ce jour en forêt de Montlignon.
Un moment d'échange entre Madame Naima MOUTCHOU la Députée, M. Juan Diaz DEL CANO attaché parlementaire, Mr le Maire de Montlignon Mr Alain GOUJON, Messieurs KVOT et TSORBA maires adjoints de Montlignon, M. FREYMANN représentant de l'ONF, Madame la commissaire divisionnaire d'Ermont, des représentants de l'association instigateur du RDV: Mr Royer Président de ladite association ainsi que son représentant Xavier, la vice Présidente de l'association RCSP Mme Gillard et la secrétaire Générale Mme Thevenet.
Il a été abordé les incivilités telles que les rodéos incessants effectués dans la forêt de Montmorency.
Des actions sont effectuées régulièrement par les services de l'ordre.
Actions qui n'ont pas les effets escomptés par les riverains proches subissant régulièrement les nuisances liées à ces rodéos. Mme MOUTCHOU a proposé une meilleure coordination des différents services de police (municipaux, nationaux et gendarmerie), la mise en place d’une brigade verte sur la circonscription qui permettrait de lutter contre toutes les incivilités constatées sur le domaine forestier, l’utilisation de drone pour la surveillance.
Il a été aussi constaté les dépôts sauvages, fléau qui touche quasiment tout le domaine forestier.
Dépôts malheureusement nombreux et confirmés par l'ONF. Il est proposé la mise en place de barrière notamment en haut de l’avenue de Domont à Montlignon ainsi que la mise en place de vidéo suveillance. Ces derniers permettraient d’éviter ou du moins de dissuader les dépôts sauvages, ainsi que les rodéos.
Il s'en est suivi les interrogations suite aux coupes effectuées dues à la maladie de l'encre.
Il nous a été reprécisé que plus de 80% de la forêt est composée de châtaigniers et 60% de ceux-ci sont atteints par cette maladie.
Une replantation de chaque parcelle coupée sera replantée par de nouvelles essences, certaines poussant plus rapidement que d'autre afin de sortir au mieux de ce paysage actuel qui émeu une grande partie de nous tous. Des études pédagogiques sont réalisées par l’ONF pour la mise en place de nouvelles essences et renoncer aux forêts contenant une seule essence d’arbres.
Il est clair que la forêt de Montmorency ne sera plus la même que par le passé et que cette transformation demandera encore de nombreuses années.
L'ONF s'est accordé du fait du manque de communication et a prévu un Webinair vers le 15/04/21 afin de présenter et expliquer leur mission de préservation de la forêt de Montmorency.
Ce sera l'occasion pour les participants de pouvoir poser toute leur interrogation.
Mme MOUTCHOU nous a confirmé que la procédure de classement de la forêt suivait son cours et qu'elle devrait être définitive pour la fin d'année 2022.
De nombreuses idées ont été soumises tel que l'investissement des enfants par le biais des écoles ou autres pour la plantation de certaines parcelles.
Une manière pédagogique pour cette génération future de préserver la future forêt de Montmorency.
La presse régionale était présente à réunion.
Nous remercions chaleureusement l'association Ilot de Norée pour cette rencontre.
Photo de gauche à droite (Mme Gillard, Mr Royer, Xavier, Mr Kvot, Mme Moutchou, Mr Goujon, Mr Tsorba, Mr Freymann)
A découvrir aussi
- Attention zone boisée en danger
- L’identité de SAINT PRIX menacée !
- Pétition pour sauver la forêt de Montmorency
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres