RCSP ASSOCIATION

RCSP Association

Des habitants de la rue de Montlignon à Saint Prix qui ont vécu l’expérience de découvrir brutalement à la lecture du panneau d’affichage du permis de construire sur le terrain, qu’un vaste ensemble immobilier allait être implanté, à quelques mètres de chez nous aux portes de la forêt de Montmorency.

A la suite de cette découverte fortuite, nous avons éprouvé le besoin de s’informer et d’échanger entre nous, quant aux nombreux impacts du projet sur notre quartier (préjudices de vue, non-respect des caractéristiques architecturales et paysagères des lieux avoisinants, atteintes à l’environnement, risques pour la sécurité publique, préjudices économiques, entre autres nuisances de voisinage).

De nos échanges informels est née la volonté de nous faire entendre et de nous unir à cet effet, pour défendre nos intérêts, partager notre expérience et agir de concert pour la reconnaissance des droits des riverains à être informés et consultés en amont de tous les projets d’aménagement/constructions, classement etc… intéressant notre quartier et ainsi, être acteurs de la préservation de notre quartier, de ses caractéristiques patrimoniales, architecturales et environnementales et enfin, de notre qualité de vie.

C’est ainsi que nous avons créé un comité - les « Riverains des Coteaux de Saint Prix »-, qui a mené une campagne d’information contre le projet du CPCV situé rue de Montlignon et porté nos critiques et inquiétudes auprès des pouvoirs publics.

Face au succès de nos initiatives et à l’ampleur des tâches restant à faire pour que les riverains deviennent des interlocuteurs reconnus et entendus par les pouvoirs publics et par les aménageurs, nous avons décidé de passer d’un cadre informel à celui d’une association constituée.

 

L'association mettra tout en oeuvre pour défendre le cadre environnemental et architectural afin de préserver les atouts de nos villes.

Conservons notre écosystème, préservons notre biodiversité et nos équilibres fondamentaux écologiques.

Assurons nous de la reconnaissance du statut de riverain par le respect des droits à l'information préalable, à la consultation et à la concertation ainsi que la prise en compte des questions de riveraineté en tant que besoin, en particulier dans les projets d'urbanisme, d'aménagements et dans les débats publics et autres concertations.

 



11/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres