Quelles conséquences d'un projet immobilier démesuré sur le traitement des eaux
Nous avons épluché le permis de construire du projet immobilier (87 logements et pas moins de 200 personnes supplémentaires) situé 7/9 rue de Montlignon à St Prix.
Un permis modificatif a été nécessaire pour donner suite au refus du SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien les Bains) sur le traitement des eaux pluviales et d’exhaure car le réseau est inexistant.
L’avis favorable délivré par le SIARE dans le permis modificatif est soumis à réserves notamment d’aucun rejet d’eaux pluviales et d’exhaure dans le domaine publique pendant le chantier et après la réalisation des constructions,
Dans le courrier du SIARE, celui-ci indique que les réserves et les prescriptions émises par leur service dans son avis devront être strictement respectées.
Si un refus a été prononcé, c’est que le projet initial ne garantissait pas le traitement des eaux d’un tel projet. Quel est le résultat et les conséquences de l’étude hydrogéologique approfondie demandée par le SIARE ? Aujourd'hui personne n'est capable de nous apporter une réponse.
Certains riverains subissent déjà actuellement de nombreuses remontées d’eaux dans leurs sous-sols et doivent utiliser en permanence des pompes de relevage, ils subissent également des inondations.
Que va-t-il se passer une fois les travaux commencés?
Glissement de terrains suite à une déviation des multiples sources existantes dans le quartier ou canalisations saturées si rejet des eaux pluviales et d’exhaure du site, inondations de nos sous-sols dégradant nos habitations ?
A ce jour, aucune information probante n'est fournie garantissant la sécurité des habitations voisines.
Attention Risque d’effondrement
Le projet immobilier rue de Montlignon à Saint Prix prévoit la construction de plusieurs sous-sols sur 2 niveaux inférieurs, ceci ayant pour conséquences de fragiliser un terrain peu stable. (Gypse et argilo calcaire)
La ville de Saint-Prix est exposée aux risques naturels liés à des mouvements de terrain.
Nous pouvons donc nous poser la question sur la faisabilité d’un tel projet, compte tenu, qu’à ce jour et à notre connaissance, aucune étude de sol précise n’aurait été effectuée.
Quelle sera l’impact sur nos maisons dès les premiers coups de pelleteuse ?
Avec l’arrivée et le passage incessant de nombreux camions, il nous est légitime de craindre pour nos maisons.
Ce n’est pas sans oublier, les multiples effondrements survenus dans notre région dû au gypse. Le dernier recensé est un trou de de huit mètres de profondeur et quinze mètres de diamètre en forêt de Montmorency.
A ce jour, les plans recensant les « zones à risque » sont obsolètes, de ce fait nous n’avons aucune certitude sur l’absence de carrières de gypse sur la parcelle concernée par le projet immobilier.
Actuellement, la concertation avec l’investisseur est inexistante.
Comment aujourd’hui, un projet immobilier de telle envergure à 150 mètres de la forêt comme celui prévu rue de Montlignon ne va-t-il pas mettre en péril nos habitations et la biodiversité de notre site exceptionnel.
Défendons notre patrimoine architectural typique de L’ILE DE France
Un projet immobilier démesuré 7/9 rue de Montlignon à Saint-Prix met en péril une belle demeure en meulière « la Villa du Coteau », Meulière du 20eme siècle.
Les investisseurs ont déposé à 2 reprises une demande de démolition, refusées à chaque fois par la mairie.
Celle-ci ne sera, pour le moment, pas détruite mais endommagée par un projet de bâtiments en sous-sol et sur ses 2 côtés (voir plan meulière BAT en D3).
Un chantier de cette envergure ne risque-t-il pas d’affaiblir la structure de cette belle maison ? Et de la faire démolir par conséquence ?
Comment accepter des immeubles d’envergure aux portes de la forêt et à 2 pas du vieux village, classé en zone « bâtiment de France » ?
Nous comptons sur Madame le maire, chargée du patrimoine pour la communauté d’agglomérations et chargée d’écologie au département, pour nous soutenir.
Aujourd’hui cette villa est donc menacée et demain surement d’autres !
Nous ne voulons pas que nos villes perdent de leur charme et de leur âme comme cela se passe déjà chez nos voisins limitrophes de la forêt de Montmorency.
Certaines de nos vieilles bâtisses en meulière, signe emblématique de notre région, sont détruites les unes après les autres au profit de promoteur immobilier.
Nos villes ne doivent pas devenir la prolongation de la verticalisation immobilière des grandes villes urbaines d’Ile de France.
SONDAGE SUR LA CIRCULATION ET LA SECURITE DANS LE VIEUX VILLAGE ET SES ALENTOURS
L'association RCSP soutient les actions menées par les Amis du Vieux Village et le collectif des riverains du Vieux Village concernant la diffusion d'un sondage sur la circulation et la sécurité routière qui nous concerne tous.
Merci de renvoyer votre avis en complétant le sondage ci-joint par mail :
preservonssaintprix@gmail.com
Une pétition est aussi en cours et en ligne à l'adresse suivante :
N'hésitez à nous contacter ou directement le collectif via leur mail
Entretien avec Mme la députée Naïma MOUTCHOU
Nous avons rencontré Mme MOUTCHOU afin d’échanger sur divers thèmes, tel que les multiples projets immobiliers en cours sur les hauts de St-Prix, la loi SRU, la protection de la forêt de Montmorency.
Elle souhaite porter les messages aux « instances » que l’application de la loi SRU ne peut que se faire au cas par cas pour certaines communes, en fonction de leur contrainte géographique, foncier.
C’est dans ce sens qu’elle apportera son soutien aux Maires dont les villes sont carencées mais effectuant les efforts nécessaires en terme de logement et portera auprès du Préfet les difficultés rencontrés afin que ces communes soient le moins possible pénalisées.
Elle déposera aussi une nouvelle fois, un amendement pour que les centres d’hébergement d’urgence soient comptabilisés dans cette loi SRU.
Mme le député participera de près au process concernant l’application de la protection de la forêt de Montmorency. Ainsi elle veillera à ce que soit respectée une limite de protection en lisière de forêt ne permettant pas de construction.
Elle souhaite et va mettre en œuvre une stratégie pour qu’un travail de collaboration et de concertation soit mis en place à St Prix entre associations, Mairie, préfet et elle-même sur le thème et la maitrise de l’urbanisme en respectant au mieux le cadre de vie et le patrimoine Saint-Prissiens.
Enfin elle étudiera les conditions liées au classement de certaines maisons patrimoniales afin de limiter les constructions environnantes.
A l’issue de cet entretien, elle a réitéré nous apporter tout son soutien dans la démarche de l’association.